fbpx Le tarif prosumer à la loupe ! | Maheux

Qu'est-ce que le tarif prosumer ?

Le tarif prosumer est un tarif pour l'utilisation du réseau de distribution par les prosumers. Ces derniers utilisent le réseau de distribution basse tension et disposent également d’une installation de production décentralisée (panneaux photovoltaïques, petites installations éoliennes, hydrauliques, cogénération, etc.) dont la puissance est inférieure ou égale à 10 kVA.

Le tarif prosumer est facturé par le fournisseur d'électricité dans le cadre de la facture de régularisation à la suite du relevé annuel d'index

À quoi sert le tarif prosumer ? 

Le tarif prosumer permet :

 Comment est calculé le tarif prosumer ?

1. J'ai un compteur électromécanique

Le tarif capacitaire ou forfaitaire est appliqué avec un compteur électromécanique. Il varie d'une région à l'autre et se calcule en fonction de la puissance de l’installation photovoltaïque.

Par exemple, le calcul et le montant du tarif capacitaire pour une installation photovoltaïque dont la puissance est de 10940 Wc (watt-crête), équipés d’un onduleur de 5 kVA (5000 watts), située à ORES Hainaut (en 2023), sera de 5 x 84.86 € = 424,30 €/an.

 

2. J'ai un compteur communicant 

Le tarif basé sur le prélèvement brut (kWh réellement prélevés sur le réseau) est possible grâce à la fonction double flux du compteur communicant qui comptabilise séparément l’injection et le prélèvement.

Quelle est la méthode de calcul la plus intéressante ?

S’il s’avère que le tarif basé sur le prélèvement brut est supérieur au tarif capacitaire, c’est ce dernier qui sera appliqué afin de toujours proposer le tarif le plus avantageux.

Vous pouvez consulter le simulateur mis au point par la CWaPE.

Simulateur CWAPE