De plus en plus répandue, la domotique regroupe et connecte entre elles toutes les technologies de l’informatique, de l’électronique et des télécommunications appliquées à votre maison. Contrôle des éclairages, gestion de votre chauffage, système de sécurité performant… Elle vous permet de simplifier votre quotidien. Alors, pour vous aider à passer le pas, nous vous donnons 5 avantages majeurs à l’installation domotique.

1. Une réelle économie d’énergie

Lorsqu’elle est bien réalisée et bien pensée, l’installation domotique peut vous permettre de réaliser jusqu’à 30% d’économies d’énergie. En effet, ce type de système vous permet de suivre votre consommation d’énergie en temps réel, et de la contrôler ou de l’optimiser à tout moment. Ainsi, vous pouvez éviter de chauffer certaines pièces, éteindre les lumières à distance ou encore ouvrir et fermer les volets d’un simple clic, pour maintenir la chaleur ou la fraîcheur à l’intérieur. Autant d’éléments qui rendent votre habitation plus intelligente et vous permettent de faire baisser votre facture énergétique.

2. Un confort total

En plus de vous permettre de réaliser des économies d’énergie, la domotique améliore véritablement votre confort de vie au quotidien. Grâce à l’automatisation et à la centralisation de toutes les commandes des différents équipements, la domotique vous permet de gagner du temps en programmant, par exemple, les tâches répétitives de la vie courante. Ainsi, vous pouvez, par une gestion centralisée de l’éclairage, allumer ou éteindre toutes vos lumières d’un seul coup, programmer votre cafetière, créer différentes ambiances lumineuses dans chaque pièce ou encore programmer différents scénarios selon vos habitudes.

3. Une maison sécurisée

Parce qu’on n’est jamais trop prudent, la domotique vous permet également de prévenir et de vous protéger des différents risques d’infraction et des accidents domestiques. Radars de détection, caméra, système d’ouverture automatique de porte avec reconnaissance vocale, gestion des éclairages à distance, création de scénarios de présence… La domotique offre de nombreuses solutions de sécurité automatisées et variées. De plus, en cas d’anomalie, vous êtes averti par SMS et/ou par mail. Vous pouvez ainsi garder un contrôle permanent sur votre maison, même lorsque vous n’y êtes pas présent physiquement.

4. Un design moderne et un environnement sain

L’installation domotique vous garantit également une vie saine pour votre intérieur. En effet, ce système vous permet d’avoir toujours la température idéale dans chacune de vos pièces, mais également d’éviter la surchauffe en été, en gérant la luminosité du soleil par une tente solaire ou des écrans solaires. Un détecteur de CO2 permet également d’enclencher automatiquement la ventilation lorsque c’est nécessaire et la climatisation automatique vous évite d’avoir des pièces trop froides. Grâce à un système pour cacher ou encastrer les différents capteurs, la domotique s’intègre parfaitement dans votre intérieur, quel que soit son style. De plus, pour vous permettre de ne pas devoir choisir entre confort et design, de nombreux équipements sont personnalisables.

5. Un investissement pour le futur

Plus que de vous offrir du confort au quotidien, la domotique est une vraie solution pour les personnes âgées ou sans autonomie. En effet, ce système peut être utilisé pour compenser un handicap, prendre en charge les personnes âgées et les gestes qu’elles sont incapables d’accomplir, automatiser les tâches quotidiennes, prévenir les risques d’accidents domestiques… Ainsi, en installant aujourd’hui un système domotique, vous améliorez votre confort de demain.

Vous souhaitez installer un système domotique dans votre maison ?
Contactez-nous pour parler de votre projet et obtenir un devis gratuit