fbpx Travaux de rénovation : tout savoir des nouvelles primes Habitation | Maheux

Vous avez des projets de rénovation pour votre habitation ? Vous souhaitez augmenter votre confort de vie et faire des économies d’énergie ? Bonne nouvelle : la Wallonie peut vous octroyer des primes pour rénover votre maison !


Quels types d’aides et à qui s’adressent-elles ces primes à la rénovation ?

Concrètement, pour pouvoir bénéficier de ces primes à la rénovation, vous devez être âgé d’au moins 18 ans, avoir les pleins droits sur le logement, qui doit avoir au moins 15 ans. Si vous remplissez ces critères, alors vous pouvez prétendre à deux types de primes : 

Pour chacune de ces primes, le montant de base peut être multiplié jusqu’à 6, selon le revenu imposable du demandeur et sa composition de ménage. Notez également que plus les travaux contribuent à l’amélioration du PEB du logement, plus les primes peuvent être importantes, avec un maximum de 70% du montant total des factures.

 

Quels sont les travaux concernés par les primes Habitation ?


Ces aides financières concernent tous les travaux de rénovation, pour peu qu’ils vous permettent d’améliorer votre confort de vie et votre santé, mais aussi qu’ils fassent baisser votre empreinte écologique. Ainsi, le remplacement de votre système de chauffage ou l’installation d’une ventilation mécanique contrôlée peut tout à fait vous donner droit à une prime habitation. 

Découvrez ci-dessous des types d’installation vous donnant droit à des primes avec le montant de base et maximal de celles-ci :

 

Quelles sont les démarches à suivre pour bénéficier de primes Habitation ?

Pour pouvoir profiter des différentes primes proposées par la Wallonie, vous devez suivre 5 étapes :

  1. Réalisation d’un audit énergétique : pour bénéficier de primes Habitation, cette phase est obligatoire. Vous devez ainsi prendre rendez-vous avec un auditeur agréé qui évaluera les travaux de rénovation à réaliser et leur chronologie.
  2. Introduction de votre demande de prime : cette demande unique pour l’ensemble de vos travaux est à adresser à l’administration wallonne.
  3. Début des travaux : une fois votre demande de prime acceptée, vous pouvez commencer vos travaux de rénovation.
  4. Suivi des travaux : tout au long des rénovations, vous devez prouver que vous respectez l’ordre des travaux établi par l’auditeur et que ceux-ci ont bien été réalisés.
  5. Paiement des primes : grâce à l’enregistrement du rapport de suivi des travaux, vous recevez vos primes et pouvez profiter pleinement de votre maison.

Attention, si vous réalisez plusieurs bouquets de travaux, vous devez reprendre les étapes à partir du point 3 à chaque fois. Notez aussi que l’administration a 5 ans, à partir du versement de chaque prime, pour vérifier que toutes les conditions ont été respectées.

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Nous nous ferons un plaisir de vous aider dans votre projet et vous guiderons vers la solution la plus adaptée à vos besoins.