Avec la cuisine, la salle de bain est l’une des pièces dans lesquelles nous passons le plus de temps. C’est pourquoi il est important d’en faire un véritable cocon dans lequel on se sent à l’aise. Mais avant de vous lancer dans la rénovation et l’aménagement de votre salle de bain, Maheux vous met en garde contre 6 pièges à éviter !


1.    Ne pas penser à l’agencement


Lorsque vous rénovez votre salle de bain, la première chose à faire est de réaliser un plan précis de vos installations. Ainsi, vous pourrez penser à vos déplacements dans la pièce et ajuster vos plans pour avoir une salle de bain la plus fonctionnelle et agréable possible. Pensez également à l’emplacement de vos prises électriques. Attention, de par la présence d’eau dans la salle de bain, l’électricité est un sujet très sensible. Pour votre sécurité, toutes vos installations électriques doivent absolument respecter le RGIE. Pour ne prendre aucun risque, placez vos prises et appareils électriques (éclairages compris) à minimum 60 cm d’un point d’eau.  


2.    Condamner l’accès à la robinetterie 


Lorsque l’on rénove sa salle de bain, on choisit le type de douche, le carrelage, les éviers… on veut un rendu agréable et élégant. Mais il y a un détail auquel on ne pense pas toujours : l’éventualité d’une fuite ! Même si cette catastrophe n’est pas à l’ordre du jour, mieux vaut y penser. Juste au cas où… Alors, avant de tout cloisonner et de condamner définitivement la tuyauterie, vérifiez l’état des tuyauteries et évacuation, et prévoyez une petite trappe donnant accès à la robinetterie. De cette façon, vous éviterez de devoir détruire vos planchers et murs en cas de dégât des eaux. 

3.    Oublier de placer un adoucisseur d’eau


Que vous habitiez ou non dans une région où l’eau est calcareuse, installer un adoucisseur d’eau peut vous permettre de lutter efficacement contre les problèmes de calcaire mais aussi d’améliorer votre confort au quotidien. En effet installer un adoucisseur d’eau présente de nombreux autres avantages :
préserve votre peau en empêchant les minéraux présents dans le calcaire de l’agresser à chaque douche ; 

4.    Ne pas penser à l’éclairage


Contrairement à ce que l’on pourrait penser, une salle de bain nécessite beaucoup plus de lumières que la cuisine ou le salon. En effet, c’est dans cette pièce que vous effectuez des tâches minutieuses telles que le maquillage, l’épilation, le rasage… Multipliez ainsi les sources de lumières et placez-les au-dessus des points stratégiques comme le miroir et/ou les éviers. Privilégiez les ampoules LED qui représentent la source de lumière artificielle la plus proche de la lumière du jour. 

5.    Oublier la ventilation 


Qui dit salle de bain, dit pièce humide. C’est pourquoi il ne faut absolument pas oublier de placer une ventilation mécanique contrôlée (VMC)  pour évacuer l’air humide, et ce, même si votre salle de bain possède une fenêtre. Sans ventilation, les murs pourraient noircir et se couvrir de moisissures, ce qui peut entrainer des irritations et allergies. De plus, la VMC vous permet de conserver vos peintures intactes (l’humidité peut provoquer l’apparition de cloques) et de prolonger la durée de vie des différents éléments de votre salle de bain. Combinée à un sèche-serviettes, la VMC vous permettra d’éviter que votre linge de bain ne reste humide. 


6.    Ne pas penser aux rangements 


Lors de la rénovation d’une salle de bain, généralement les premiers éléments auxquels on pense sont la baignoire ou la douche, le type d’évier ou encore le carrelage à placer. Mais pour que votre rénovation soit totalement réussie, vous ne devez pas oublier les rangements. Indispensables pour obtenir un espace agréable, ils vont vous permettre de ranger et cacher tous vos produits d’hygiène et autres draps de bain. Ainsi, prévoyez assez d’espaces de rangement sous peine de voir trainer sur le bord du lavabo votre brosse à dents, votre savon et votre rasoir ! 

7.    BONUS : Et si vous en profitiez pour installer un système domotique ? 


De plus en plus répandu, le chauffage par zone, aussi appelé chauffage “intelligent” ou “smart”, remplacera bientôt tous les vieux thermostats centraux. En effet, la domotique permet de chauffer chaque pièce d’une maison séparément. Ainsi, fini de chauffer tout l’étage alors qu’on veut simplement prendre un bain. Mais, bien plus que de simplement améliorer votre confort de vie, le système domotique vous permet également de réaliser des économies d’énergie et donc de baisser vos factures.

 

Vous souhaitez rénover votre salle de bain ?

Contactez-nous pour obtenir un devis gratuit !