Lorsque les températures baissent dehors, il n’y a rien de plus agréable que de pouvoir profiter du confort de sa maison bien au chaud. Mais au fait, quelle est la température idéale d’une pièce pour combiner confort et économie ? Maheux vous donne quelques conseils selon différents critères.  

Quelle température pour quelle pièce ? 


De manière générale, pour concilier confort thermique et économie d’énergie, la température idéale recommandée est de 19 °C. Toutefois, selon la pièce, les activités que vous y pratiquez et votre frilosité, la température dite de confort peut varier. 

Pour les pièces à vivre comme le salon, la salle à manger ou la cuisine, la température de confort peut varier. Si vous êtes actifs en cuisine ou si vous regardez un film, la température ressentie ne sera pas la même. Réglez donc votre thermostat entre 19 et 21°C. 

Considérée comme la pièce la plus chauffée de la maison, la salle de bain nécessite une température ambiante de 22 à 24°C. En effet, les 21°C du living ne sont pas suffisants pour vous réchauffer à la sortie de votre douche ou bain. Pour réchauffer rapidement votre salle de bain, un sèche-serviette ou une chaufferette soufflante peuvent être suffisants. 

 

Pour les chambres, la température idéale se situe entre 16 et 18°C. En effet, lorsque vous êtes sous la couette, le chauffage n’est pas une obligation. Pour les frileux, préférez ajouter une couverture que d’augmenter le thermostat, une trop forte chaleur peut nuire à la qualité de votre sommeil et vous empêcher de supprimer l’humidité de la pièce. La régulation thermique des nouveau-nés n’étant effective qu’après plusieurs mois, pensez à augmenter la température de 2°C dans la chambre des bébés, ainsi que dans celle des enfants qui ont tendance à se découvrir pendant la nuit.

Afin d’augmenter les économies d’énergie sur vos factures énergétiques, il est conseillé de moins chauffer les pièces inoccupées comme le hall d’entrée, les WC et les couloirs. Une température de 16°C devrait ainsi être suffisante.
 

Réguler la température de ses pièces pour faire des économies !


Critère indispensable à votre confort de vie, chauffer votre habitation avec précision peut aussi vous permettre de réaliser des économies. En effet, baisser le thermostat d’un seul petit degré peut vous faire économiser jusqu’à 7% de votre facture énergétique ; et inversement. Cumulé sur une année, vous pouvez alors réaliser de sérieuses économies à la fois intéressantes pour votre portefeuille et pour la planète.


Programmer et réguler son chauffage 


Pour augmenter votre confort thermique et profiter pleinement de votre maison ou appartement en toute saison, il existe différents systèmes pour moduler la chaleur dans chacune de vos pièces. Ainsi, grâce à un programmateur, vous pouvez baisser, à distance, la température lorsque vous êtes absent. Peu coûteux, ces systèmes permettent même de réaliser des scénarios de vie pour que vous n’ayez pas à penser à votre chauffage. Une fois programmé, le programmateur ne chauffera pas vos pièces lorsque vous n’êtes pas là et remettra votre maison à bonne température juste à temps pour votre retour. 

 

 

Vous souhaitez installer un chauffage dans votre habitation ?

Contactez-nous pour discuter de votre projet !

Nous analyserons ensemble vos besoins et vous proposerons un devis gratuitement