fbpx Quel type de chauffage choisir pour sa maison en 2022 ? | Maheux

Vous entamez la construction de votre habitation ou vous disposez d’un chauffage central qui arrive en fin de vie ? Avec l’augmentation des prix de l’énergie, vous vous demandez sans doute quel type de chauffage choisir pour optimiser votre rendement. Votre chauffagiste Maheux situé à La Louvière, analyse pour vous, les différents systèmes de chauffage.

L’isolation : une donnée importante à prendre en compte

Pour commencer, si votre habitation n’est pas isolée, vous aurez beau choisir le système de chauffage le plus économique qui existe, vous consommerez toujours plus. Avant de changer votre installation, commencez par isoler correctement votre logement et son étanchéité à l’air.

Les facteurs à analyser pour choisir son système de chauffage

Lors de l’analyse de votre nouveau système de chauffage, il convient d’examiner ces différents éléments :

Les différents systèmes de chauffage disponibles pour votre habitation

  1. Chaudière au gaz

La chaudière au gaz est très prisée par les belges car elle bénéficie d’un excellent rendement et demande moins d’entretien que celle au mazout. L’entretien d’une chaudière au gaz se fait tous les 2 ans. En outre, si vous dépendez du gaz de ville, il n’est pas nécessaire de disposer d’un espace de stockage. Un autre avantage non négligeable est l’octroi de primes pour l’installation d’une chaudière au gaz, qui coûte déjà moins cher qu’une chaudière au mazout.

 

  1. Chaudière au mazout

Présente dans de nombreux foyers belges, la chaudière au mazout offre un bon rendement ainsi qu’une grande sécurité. En revanche, elle émet énormément d’émissions de gaz à effet de serre, nécessite un entretien annuel et pourrait être, dans le futur, interdite à la vente.

 

  1. Chaudière hybride

La chaudière hybride a l’avantage d’utiliser l’énergie verte et d’offrir une sécurité de  chaleur. Pour ce système de chauffage, une pompe à chaleur air-eau et un autre système déjà présent, seront utilisés. La pompe prend la chaleur de l’air pour chauffer l’eau du chauffage central de l’habitation. Dès que la pompe à chaleur ne peut plus fournir assez de chaleur lorsque la température extérieure est trop basse, c’est alors le chauffage central qui prend le relais et qui chauffe l’eau restante.

 

  1. Chauffage électrique

Même s’ils disposent de certains avantages comme l’utilisation et l’installation aisées, les radiateurs électriques sont peu recommandés car les coûts de l’énergie sont relativement élevés.

 

  1. Chaudière à pellets ou à bois

Ce système de chauffage est écologique et dispose de primes à l’achat. De plus, les prix du pellet et du bois sont moins élevés que ceux du gaz et du mazout.

 

  1. Chauffage solaire

Le système solaire dispose d’un énorme avantage par rapport aux autres installations de chauffage : l’énergie combustible est totalement gratuite. Le coût de l’installation est élevé mais vous pouvez bénéficier de primes à l’achat. Dès lors, votre investissement est rapidement amorti. Cependant, un chauffage d’appoint sera probablement indispensable en hiver lorsque l’exposition solaire est moindre.

 

  1. Pompe à chaleur

La pompe à chaleur utilise la chaleur environnante pour chauffer votre habitation et/ou l’eau sanitaire. Elle possède de nombreux avantages tels que : une consommation énergétique relativement basse, de faibles émissions de CO2, la diminution des frais d’entretien, des primes à l’achat…

 

Tout au long de cet article, nous avons analysé les principaux systèmes de chauffage. Comme vous avez pu le lire, chacun présente des avantages et des inconvénients. Vous disposez désormais de toutes les clés pour choisir votre nouvelle installation.

 

Vous souhaitez en savoir plus sur les systèmes de chauffage installés par votre chauffagiste Maheux ?
Contactez-nous !