fbpx Quel chauffe-eau choisir pour votre habitation ? | Maheux

Le chauffe-eau est l’appareil qui consomme le plus d’énergie dans une maison après le chauffage. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de choisir un système efficace qui vous permettra d’économiser de l’énergie et de l’argent. Dans cet article, nous distinguerons les chauffe-eaux qui produisent de l’eau chaude à la demande, et ceux qui la chauffent à l’avance et qui la stockent.
Maheux, votre sanitariste dans la région de Hainaut vous accompagne dans le choix de votre production d’eau chaude.

Opter pour un chauffe-eau qui produit de l’eau chaude à la demande

Si vous recherchez la solution la plus économique, nous vous conseillons de choisir la production d’eau chaude à la demande et plus spécifiquement, reliée à votre chaudière.

 

Une chaudière mixte

Dans ce cas, c’est un seul appareil qui produit de l’eau chaude pour les radiateurs et les sanitaires. Ce système permet d’une part, de diminuer les coûts d’entretien et d’autre part, de limiter vos coûts pour l’installation d’un autre système de chauffage de l’eau.
Votre chaudière produit l’eau chaude à la demande, ce qui signifie que le système se met uniquement en route lorsque vous ouvrez un robinet.

Afin de fournir de l’eau chaude plus rapidement, vous pouvez choisir une chaudière avec un ballon d’eau chaude intégré. Cela vous permet d’économiser de l’eau car vous ne devez pas la laisser couler plusieurs minutes avant qu’elle soit chaude.

 

Un chauffe-eau instantané

S’il existe une grande distance entre votre chaudière et vos robinets, nous vous conseillons de placer un chauffe-eau instantané au gaz. Ce système est surtout intéressant si votre habitation est chauffée au gaz.

Chauffer l’eau à l’avance et la stocker : une bonne solution ?

Si plusieurs membres de votre famille ont pour habitude de consommer de l’eau chaude en même temps, nous vous conseillons dès lors, de choisir un système qui chauffe l’eau d’avance et qui la stocke. En effet, cela sera plus confortable pour vous et votre famille.

 

Un boiler associé à la chaudière

Si vous désirez installer un boiler, ce système est le plus économique. En effet, la chaudière chauffe l’eau et dispose d’un meilleur rendement que la production instantanée.

 

Un chauffe-eau thermodynamique

Pour ce système, la production d’eau chaude fonctionne avec une pompe à chaleur. Celle-ci prend la chaleur de l’air afin de chauffer l’eau.
Un chauffe-eau thermodynamique est vendu à un prix plus élevé qu’un chauffe-eau classique mais il reste, toutefois, très intéressant car il permet de consommer 2 à 3 fois moins d’énergie. Vous pourrez donc le rentabiliser en plus ou moins 5 ans.

 

Un chauffe-eau solaire

Malgré les primes, ce système écologique est long à rentabiliser. Il demande un investissement de départ conséquent et une bonne exposition de la toiture.

Qu’en est-il du boiler électrique ?

Même s’il est plus économique à l’achat que ses concurrents, il demeure extrêmement énergivore. C’est pour cette raison qu’il est important de choisir une taille adaptée à votre production d’eau chaude ainsi que d’éviter ce système si vous ne possédez pas de compteur bi-horaire.

 

Si vous en possédez un, voici quelques astuces pour réduire vos consommations en électricité :

Maheux, chauffagiste en province de Hainaut pour l’installation de votre chauffe-eau

 

Notre entreprise vous accompagne dans l’installation de votre système de chauffage et de production d’eau chaude depuis plus de 30 ans. Notre équipe de professionnels agréés vous conseille et vous installe le chauffe-eau adapté à vos besoins et à votre budget.

 

Vous recherchez un sanitariste agréé pour l’installation de votre chauffe-eau ?
Contactez-nous !