
La climatisation offre de nombreux atouts qui ne sont plus à prouver ! Cependant, pour prolonger la durée de vie de son système de climatisation, il est important de l’entretenir régulièrement, et c’est même une obligation dans certains cas. Alors, à quelle fréquence faut-il réaliser les entretiens et comment s’y prendre ? Votre chauffagiste Maheux à La Louvière vous explique tout !
Pourquoi entretenir son climatiseur ?
Un système de climatisation peut rapidement s’encrasser. Il est dès lors nécessaire de l’entretenir régulièrement afin de garantir ses performances et son fonctionnement optimal. En faisant appel à un spécialiste de la climatisation tel que Maheux, vous évitez des soucis de surconsommation électrique, de pannes ainsi qu’une usure plus rapide du système. Un climatiseur régulièrement entretenu et nettoyé permet également d’empêcher les risques d’allergie liés à la poussière.
Comment nettoyer et entretenir son climatiseur ?
L’entretien de votre climatiseur n’est pas obligatoire si la quantité de fluide réfrigérant du système est inférieure à 3 kilos. Toutefois, il est recommandé de l’entretenir une fois par an par un professionnel et ce, même en l’absence de problème.
En ce qui concerne le nettoyage de votre climatiseur, voici comment vous pouvez procéder :
- Nettoyez les filtres à air plus ou moins deux fois par mois en période d’utilisation. Il vous suffit d’enlever les filtres, de les dépoussiérer et de les rincer avec de l’eau.
- Procédez régulièrement au nettoyage des éléments intérieurs et extérieurs pour limiter les poussières et l’encrassage inutile du système.
Si votre climatiseur fait plus de bruit qu’habituellement, qu’il met davantage de temps à refroidir la pièce ou que vous constatez une augmentation de votre facture d’énergie, nous vous conseillons de prendre contact avec un professionnel afin d’effectuer l’entretien rapidement.
Dans quels cas est-il obligatoire de réaliser un entretien de sa climatisation par une société agréée ?
Si votre installation peut contenir plus de 3 kilos de fluide réfrigérant, alors l’entretien est obligatoire selon les modalités suivantes :
- <5 ton CO2eq & >50 ton CO2eq : tous les ans
- <50 ton CO2eq & > 500 ton CO2eq : deux fois par an
- <500 ton CO2eq : tous les 3 mois
Pourquoi faire appel à la société Maheux pour l’entretien de votre climatisation ?
Afin d’éviter les problèmes résultants d’un mauvais entretien de votre système de climatisation, il est vivement conseillé de choisir un professionnel agréé pour la maintenance régulière de votre climatiseur et ainsi, prolonger sa durée de vie.
Votre chauffagiste Maheux bénéficie de plus de 35 ans d’expérience dans le secteur et vous offre un service de qualité exécuté par des techniciens agréés. Que vous soyez particulier ou professionnel, nous vous proposons un système de climatisation performant adapté à vos besoins et à votre bâtiment.
Contactez-nous !