fbpx Pompe à chaleur basse température pour votre nouvelle construction Maheux

Les pompes à chaleur ont le vent en poupe dans le secteur de la construction. C’est un fait, ce système possède énormément d’avantages tant sur le plan économique qu’écologique. Cependant, cette installation doit être incorporée à une étude globale qui reprendra d’autres démarches importantes. Votre installateur Maheux vous explique comment vous y préparer.

Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

Une pompe à chaleur régule la température en transférant l’énergie thermique. Trois éléments importants composent une pompe à chaleur : l’unité extérieure (évaporateur), la ou les unités intérieures (condenseur) et le réfrigérant. Le réfrigérant transfère la chaleur en circulant entre les unités extérieure et intérieure(s).

Bien que la PAC soit un système relativement respectueux de l’environnement (75 % de l’énergie fournie provient du sol extérieur ou de l’air), celui-ci reste un dispositif énergivore en électricité.

C’est pour cette raison, que nous vous conseillons de vous informer correctement sur ce type de chauffage et d’analyser son fonctionnement avant d’opter pour ce type de chauffage.

Le bilan thermique : pourquoi est-il si important ?

Une pompe à chaleur conviendra davantage aux logements peu énergivores afin d’atteindre un rendement satisfaisant et d’être intéressant financièrement. En effet, si vous vous lancez dans un projet de nouvelle construction et que la PAC est combinée avec un système de chauffage par le sol ou des radiateurs basse température, l’énergie nécessaire pour chauffer votre maison sera moins importante.

De plus, vous n’aurez pas grand-chose à craindre si vous entamez un projet de construction étant donné que les normes énergétiques sont relativement strictes. Par contre, si vous avez pour but d’installer une pompe à chaleur dans un logement existant, nous vous conseillons de prendre contact avec un expert énergétique. Celui-ci sera à même de mesurer les déperditions thermiques de votre habitation.

Si ce professionnel de l’énergie estime que les déperditions énergétiques au sein de votre logement sont trop importantes pour l’installation d’une pompe à chaleur, il vous faudra dès lors, isoler votre habitation selon les conseils reçus afin d’obtenir un rendement intéressant. L’expert pourra également vous orienter vers la meilleure solution de PAC afin d’éviter le sous-dimensionnement de votre pompe à chaleur et donc les surprises au niveau de la facture d’énergie…

Information importante : en Région wallonne, vous êtes obligés de faire appel à un auditeur énergétique agréé afin de pouvoir bénéficier de la prime pour l’installation d’une pompe à chaleur. S’il s’avère que des travaux d’amélioration énergétique doivent être effectués avant l’installation, vous devrez d’abord réaliser ceux-ci préalablement à l’installation d’une pompe à chaleur.

Quels sont les avantages d’une pompe à chaleur basse température ?

- Une économie importante : la PAC ne chauffe votre maison ou votre eau que jusqu’à la température voulue. De plus, ce système utilise uniquement de l’électricité pour amener l’énergie gratuite produite par la nature dans votre habitation.

- Une solution sur mesure : il existe une pompe à chaleur pour chaque habitation. Le choix d’une pompe à chaleur s’impose directement pour une nouvelle construction. Vous obtiendrez ainsi plus facilement la PEB exigée.

- Un confort sans pareil : vous profiterez d’un système compact qui fonctionne sans un bruit.

Maheux, votre expert en pompe à chaleur

L’entreprise Maheux met à votre service ses 35 années d’expérience en vous proposant des pompes à chaleur de qualité adaptées à vos besoins calorifiques.

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur à basse température pour votre nouvelle construction ?
Contactez-nous dès maintenant !