Ça y est, les valises sont bouclées, l’hôtel est réservé… Les vacances peuvent enfin commencer ! Mais avant de partir direction farniente, êtes-vous certain d’avoir pensé à tout ? Même quand vous n’êtes pas là, votre maison continue de consommer de l’énergie ! Alors, pour éviter les mauvaises surprises, nous vous donnons 10 gestes simples à appliquer avant un départ en vacances.

1. Éteindre le système de chauffage

Si vous partez l’été, vous pouvez couper complètement votre chauffage ou le passer en « mode été ». Ainsi, qu’il soit au mazout ou au gaz, il ne chauffera pas inutilement votre maison. Il est également conseillé d’ouvrir au maximum les vannes thermostatiques des radiateurs, pour éviter que le clapet ne se calcifie. Si vous partez en hiver, mettez vos appareils en mode « hors gel » et placez le pointeur de vos vannes thermostatiques sur le « flocon de neige ». À cette période de l’année, veillez à ne pas couper complètement votre chauffage, pour protéger votre maison de l’humidité.

2. Couper l'arrivée d'eau

Un robinet qui goutte pendant des semaines, un tuyau qui casse et inonde toute la maison… Ces désagréments n’arrivent pas qu’aux autres et risquent de rendre votre retour de vacances encore plus difficile ! Pour éviter tout problème et faire des économies sur l’eau, coupez directement l’arrivée d’eau. Si vous devez conserver une arrivée pour permettre à un proche d’arroser les plantes, alors coupez uniquement l’eau des WC, du lave-vaisselle et de la machine à laver.

3. Débrancher les prises des appareils électriques

La machine à café, la télévision, le téléphone, le micro-ondes… Même en veille, tous ces appareils électriques consomment de l’énergie. Si cette consommation est faible et n’a pas un réel impact sur votre facture mensuelle, elle peut vous coûter jusqu’à 50 € par année ! Pensez alors à débrancher tous les appareils électriques avant votre départ. En plus d’éviter une consommation d’électricité superficielle, ce petit geste vous permettra d’éloigner les risques d’incendie et évitera à vos appareils d’être endommagés en cas d’orage ou de panne de courant.

4. Couper le chauffre-eau et l'adoucisseur

Si vous vous absentez plus de 3 jours, il peut être intéressant de couper le ballon d’eau chaude. En le passant en mode « vacances », vous aurez alors la certitude de ne pas chauffer de l’eau inutilement. Plus encore, si vous avez installé un chauffe-eau électrique programmable, vous pouvez le configurer pour avoir de l’eau chaude dès votre retour de vacances ! Enfin, n’oubliez pas de mettre votre adoucisseur d’eau hors tension si votre système en est équipé.

5. Vider le frigo

Saviez-vous qu’un frigo rempli consomme plus d’énergie qu’un frigo vide ? Pour éviter les dépenses d’électricité inutiles pendant vos congés, commencez alors à vider votre frigo de ses aliments périssables, au moins une semaine avant votre départ. Si vous partez longtemps, et si c’est possible, n’hésitez pas à le vider complètement et à le débrancher. Même si cela peut paraître anodin, gardez en tête que le réfrigérateur est l’un des appareils les plus énergivores d’une habitation.

6. Diminuer le VMC

Même en vacances, il est important d’assurer la ventilation de sa maison, et donc de laisser la Ventilation Mécanique Contrôlée (VMC) allumée. Toutefois, pour limiter la consommation d’électricité, il est conseillé de la mettre au minimum. Le renouvèlement de l’air sera alors assuré et vous éviterez l’apparition de taches d’humidité et de mauvaises odeurs.

7. Éteindre la climatisation

Si votre activité professionnelle est située à votre domicile, vous possédez peut-être une pompe à chaleur air-air qui vous offre chaleur en hiver et froid en été. Un système silencieux qu’on peut vite oublier. L’extinction de la climatisation est obligatoire si on veut éviter une note d’électricité élevé à son retour.

8. Éteindre toutes les lumières

Même si cela peut paraître évident, nombreux sont les vacanciers qui oublient d’éteindre certaines lumières. Surtout lorsqu’il s’agit de lumières non essentielles, comme l’éclairage de jardin ou de façade. Avant de quitter votre maison, prenez donc le temps de faire le tour des pièces et vérifiez que toutes les lumières sont éteintes. Vous souhaitez garde une lumière allumée pour faire fuir les cambrioleurs ? Placez un minuteur sur votre prise, cela évitera d’avoir une lampe allumée en permanence.

9. Placer des appareils connectés

Grâce aux nouvelles technologies, la majorité de vos équipements et systèmes peuvent être connectés. Qu’il s’agisse de votre chaudière, de vos éclairages, de votre chauffe-eau… chacun peut être contrôlé à distance, depuis un smartphone ou une tablette. Même à l’autre bout du monde, vous pouvez alors avoir un œil sur votre habitation et tout contrôler à distance.

10. Faire l'entretien des systèmes

Pour faire de réelles économies d’énergie pendant les vacances et durant toute l’année, le meilleur geste à adopter est l’entretien ! En effet, en prenant soin de vos différents systèmes et appareils, vous évitez le gaspillage d’énergie et le risque de panne. Pour partir sereinement, pensez-y avant de prendre le départ, car au retour, vous risquez d’avoir l’esprit ailleurs !

 

Vous êtes à la recherche d'un professionnel pour réaliser vos travaux de plomberie ?

Contactez-nous !