fbpx Comment réaliser facilement des économies d'eau dans sa maison ? | Maheux

La consommation moyenne par personne et par jour en Belgique est de 89 litres. Un chiffre relativement élevé qui peut être réduit grâce à des petits gestes du quotidien. Maheux, votre spécialiste en chauffage et sanitaires, vous donne quelques astuces pour diminuer significativement votre consommation d’eau.

1. Prendre une douche plutôt qu’un bain

Lorsque vous prenez un bain, vous consommez plus de 100 litres d’eau. En optant plutôt pour une douche, vous pouvez réaliser de fameuses économies. Toutefois, à condition de ne pas prendre une douche à rallonge et d’utiliser un pommeau économique. Avec une douche de courte durée, vous économisez non seulement de l’eau mais aussi de l’énergie, puisque vous chauffez moins d’eau.

2. Réduire la consommation d’eau des toilettes

Championnes de la consommation, les toilettes représentent le poste le plus élevé de votre facture d’eau. Afin de diminuer votre consommation, vous pouvez remplacer la chasse classique par une chasse à deux boutons, ou encore, utiliser l’eau de pluie grâce à une citerne reliée aux toilettes. Dans ce cas, l’installation est plutôt basique puisque l’eau ne doit pas être potable.

3. Opter pour un pommeau de douche économique

Vous réduisez de +/- 50% votre consommation d’eau en utilisant un pommeau de douche économique.

Une douche de 10 minutes consomme :

4. Arrêter de laisser couler l’eau inutilement

Des petits gestes du quotidien qui font toute la différence :

 

Autant d’astuces qui peuvent vous faire économiser de nombreux litres d’eau.

5. Repérer et réparer les fuites d’eau pour éviter une surconsommation inutile

Une fuite goutte à goutte d’un robinet peut vous coûter jusqu’à 200 € par an ! De même qu’une chasse d’eau qui coule, votre consommation peut être augmentée de 1000 € par an.

Pour détecter une fuite dans votre maison, vous pouvez relever le compteur d’eau avant d’aller dormir et réitérer l’opération le lendemain à votre réveil. Si les chiffres ne coïncident pas, il y a forcément une fuite. Par la suite, il faudra détecter l’endroit où elle se situe.

6. Choisir des appareils économes

Pour économiser un maximum d’eau, vous pouvez opter pour l’installation d’un mitigeur thermostatique. Cela permet d’avoir plus vite de l’eau chaude et alors, d’économiser plusieurs litres d’eau.

Si vous devez acheter de gros électroménagers tels qu’un lave-vaisselle ou une machine à laver, prêtez également attention à leur consommation d’eau.

7. Installer un groupe hydrophore et une citerne d’eau de pluie

Le besoin en eau potable dans votre habitation ne représente qu’une petite partie de votre consommation d’eau.  Le reste peut être utilisé avec de l’eau de pluie : toilettes, machine à laver, robinets extérieurs, douche… Toutefois, en fonction de l’utilisation, le système de filtration est différent et nécessite peut-être l’installation d’un groupe hydrophore.

 

Vous souhaitez optimiser votre consommation d’eau ? La société Maheux peut vous aider !
Contactez-nous !