fbpx Comment faire des économies de chauffage en hiver ? | Maheux

L’hiver est déjà bien installé en Belgique et malheureusement, le prix des énergies ne cesse d’augmenter. Maheux, votre chauffagiste situé à La Louvière, vous donne quelques conseils pour économiser votre chauffage, tout en gardant un certain confort dans votre maison. Des bons gestes qui vous permettront de réduire votre facture d’énergie mais aussi de sécuriser votre habitation.

1) Commencez par installer un thermostat d’ambiance

Le thermostat vous permet de ne plus devoir régler vos vannes thermostatiques en fonction de vos absences et présences. Il règle automatiquement la température désirée, tout en fournissant une chaleur agréable avec un minimum de réglages et de consommation.

Le thermostat se règle en fonction de la pièce où il est placé pour commander la chaudière. Dès lors, si la température de la pièce est plus basse que celle souhaitée sur le boîtier, la chaudière s’allumera pour chauffer et s’éteindra lorsque la température demandée est atteinte.

Généralement, le thermostat se règle à 20° lorsque vous êtes présent et 16° la nuit, ou lorsque vous êtes absent.

En adaptant la température, vous pouvez économiser jusqu’à 250 € par an !

2) Entretenez vos radiateurs

Afin que vos radiateurs répandent correctement la chaleur, vous devez les purger, les dégager et enlever les poussières. En purgeant vos radiateurs, vous faites sortir l’air qui se trouve dans le circuit de chauffage et qui gêne la circulation de l’eau.

Comment purger un radiateur ?

 

  1. Equipez-vous d’un tournevis plat ou d’une clé à radiateur.
  2. Commencez par le radiateur le plus éloigné de votre chaudière. Tournez la vis en laissant l’air s’échapper jusqu’à ce que vous voyiez de l’eau sortir. Ensuite, refermez.
  3. Lorsque vous avez purgé tous vos radiateurs, vérifiez la pression de votre chaudière. Si la pression est en-dessous de 1,8 bars, vous devez rajouter de l’eau dans le circuit.

 3) Aérez votre maison tous les jours

Pour éviter les problèmes d’humidité, les mauvaises odeurs et les polluants intérieurs, il est important d’aérer chaque jour son habitation. Ouvrez les fenêtres le matin pendant 10 minutes, en faisant un courant d’air.

Cela permet de faire entrer l’air sec, qui a besoin de moins d’énergie pour chauffer. En effet, plus l’air est humide, plus il consomme. 

4) Faites attention aux courants d’air

Il existe plusieurs trucs et astuces pour empêcher les courants d’air dans les pièces chauffées. Vous pouvez par exemple, installer une brosse pour votre boîte aux lettres, un boudin de porte pour la porte de votre garage, de votre cave et de l’entrée, placer un clapet anti-retour pour l’évacuation de votre hotte, ou encore, pendre des rideaux épais qui couperont le froid en soirée.

5) Effectuez quelques travaux d’isolation

Isoler vos tuyaux de chauffage avec de la mousse ou encore, le plancher du grenier et le plafond de la cave vous permet de faire de sérieuses économies d’énergie.

6) Contactez votre chauffagiste Maheux pour l’entretien de votre chaudière en province de Hainaut

Afin d’éviter de tomber en panne de chauffage en plein hiver, l’entretien de votre chaudière est indispensable et même obligatoire.

Pour les chaudières au gaz, vous devez procéder à l’entretien tous les 2 ans. En plus de réduire votre consommation de 5%, l’entretien permet de sécuriser votre logement.

Besoin d’un chauffagiste agréé pour l’entretien de votre chaudière au gaz ou au mazout ?

Contactez-nous !