fbpx Choisir son chauffage par le sol : suivez le guide ! | Maheux

Souvent préconisé pour les constructions neuves, le chauffage par le sol est aussi conseillé lors de grosses rénovations. Celui-ci est généralement installé avec une pompe à chaleur fonctionnant à basse température, ce qui lui permet d’être peu énergivore. L’entreprise Maheux, chauffagiste spécialisé dans le Hainaut, vous explique comment choisir votre chauffage au sol et pourquoi opter pour ce système.

 

Le fonctionnement du chauffage par le sol

Il convient de différencier le chauffage par le sol hydraulique et électrique.

Le premier est le plus courant. Composé de tuyaux dans lesquels circulent l’eau chaude, le chauffage par le sol hydraulique est directement relié à la chaudière.

Concernant le chauffage au sol électrique, celui-ci ne possède pas de tuyaux d’eau et n’est pas relié au chauffage central. Il crée de la chaleur lorsqu’il est connecté au réseau électrique. Plus énergivore et moins écologique que l’hydraulique, il est moins utilisé en Belgique.

 

Dans cet article, nous parlerons dès lors, uniquement du chauffage par le sol hydraulique.

 

Les différentes chaudières compatibles au chauffage par le sol

L’un des avantages du chauffage par le sol est sa compatibilité avec tous les types de systèmes de chauffage. Il peut donc être connecté aux chaudières à condensation au mazout ou au gaz,  aux pompes à chaleur (à eau), aux chaudières à pellets ou encore, aux chaudières hybrides.

 

Régler correctement son chauffage au sol

Etant donné que le chauffage au sol fonctionne uniquement à basse température, la température de l’eau des tuyaux ne devra pas dépasser les 50 degrés. Il est donc conseillé de la régler entre 40 et 45°. Concernant la température du sol, elle n’excédera jamais les 29 degrés.

 

Afin de ne pas devoir attendre des heures que la température de votre maison augmente, il est recommandé d’installer un système de régulation (thermostat, sonde extérieure, servomoteurs, …). Celui-ci permet l’adaptation automatique de la température en fonction des programmes planifiés.

 

Si vous ne souhaitez pas chauffer les chambres et la salle de bain de la même façon que les pièces de vie, vous pouvez combiner le chauffage par le sol aux radiateurs ou convecteurs basse température pour les parties qui ne doivent pas être chauffées en continu.

Les types de revêtement adaptés au chauffage par le sol basse température

 

Refroidir sa maison avec le chauffage par le sol

Si votre chauffage par le sol est relié à une pompe à chaleur réversible, alors vous pouvez refroidir votre maison durant l’été. Afin de faire baisser la température de votre habitation, une eau à 18° circule dans les tuyaux. Cette température ne peut être plus basse afin d’éviter que de la condensation n’apparaisse sur le sol.

 

Prix d’une installation de chauffage par le sol basse température

L’installation d’un chauffage au sol coûte plus cher qu’un système traditionnel avec des radiateurs. Le prix de l’installation dépend du nombre de m² ainsi que du type de placement. La mise en place est plus onéreuse pour une rénovation que pour une nouvelle construction. En effet, lors d’une rénovation, les travaux sont plus importants.

 

Les avantages du chauffage par le sol

 

Maheux, votre chauffagiste spécialisé dans le chauffage par le sol pour la province du Hainaut

Depuis près de 35 ans, l’entreprise Maheux vous propose ses services pour l’installation de votre système de chauffage. Grâce à une équipé composée de professionnels agréés, nous sommes à même de vous fournir un service qualitatif adapté à vos attentes et à vos besoins pour chauffer votre habitation par le sol.

 

À la recherche d’un chauffagiste agréé pour votre chauffage par le sol ?
Contactez-nous !