De plus en plus répandu, le chauffage par le sol séduit aussi bien les propriétaires de nouvelles constructions que de rénovations. Mais comment fonctionne ce système révolutionnaire et quels en sont les avantages ? Maheux vous dit tout sur le chauffage par le sol.

Le chauffage par le sol, c’est quoi exactement ? 


Aussi appelé plancher chauffant, le chauffage par le sol est un système composé d’un réseau de tubes hydrauliques ou de câbles électriques chauffants. Ainsi, il permet de chauffer votre habitation grâce à la diffusion d’une chaleur douce et agréable de maximum 28°C. Contrairement aux systèmes de chauffage classiques, le chauffage par le sol se fait à basse température et transmet toute sa chaleur par rayonnement. Ce qui permet d’obtenir une température uniforme dans toute votre maison. 
 

Comment fonctionne un système de chauffage par le sol ? 


Aujourd’hui, le système de chauffage au sol le moins énergivore est le système hydraulique. Déjà utilisé depuis de nombreuses années en version haute température, ce système est aujourd’hui majoritairement installé en basse température. Il vise à faire circuler par un réseau de tuyaux de l’eau chaude sous le revêtement de sol pour en diffuser la chaleur, qui se transmet au béton avant de se diffuser dans la maison. Avec ce système à basse température, vous pouvez espérer réaliser une économie d’énergie de 15% en moyenne, par rapport à un système de chauffage classique. 

Pourquoi choisir un chauffage par le sol ? 

En comparaison à un système de chauffage classique, le chauffage par le sol possède de nombreux avantages :

 

Vous souhaitez installer un chauffage par le sol dans votre habitation ?

Contactez-nous pour discuter de votre projet !

Nous analyserons ensemble vos besoins et vous proposerons un devis gratuitement.