L’hiver est de retour, et avec lui son lot d’inconfort. Rien de plus désagréable que de rentrer le soir dans une maison froide. Le chauffage est donc souvent monté au maximum, faisant exploser vos factures de chauffage.

Découvrez nos astuces pour limiter l’impact de l'hiver sur votre portefeuille !


1. Préparez votre maison pour l’hiver

A l’approche de l’hiver, commencez par vérifier vos portes et fenêtres. Il est en effet très déplaisant de sentir un courant d’air froid lorsque l’on essaye d’être bien au chaud. Mettez-vous donc à la recherche de fissures ou de joints décollés. Ces petites déperditions de chaleur peuvent être résolues en installant un joint isolant adhésif afin d’empêcher l’air froid d’entrer.

N’oubliez pas non plus les boudins en tissus pour les pieds de porte !

 

2. Isolez votre maison

Une bonne isolation permet de réduire drastiquement vos dépenses en chauffage. Dans l’idéal, il faut opter pour une isolation des tuyaux de chauffage, du sol, des murs et de la toiture. Ce sont en fait des parties qui, si elles ne sont pas bien étanches, laisseront s’envoler votre chauffage vers l’extérieur. 

Pour que votre habitation conserve la chaleur émise, en plus de l’isolation, n’oubliez pas de fermer les stores, les volets ou les rideaux à l’approche de la nuit.

 

3. Entretenez votre chaudière et vos équipements

Un système de chauffage en mauvais état consomme plus d’énergie. A l’approche de l’hiver, pensez à dépoussiérer et à purger vos radiateurs. Si votre chaudière a plus de 15 ou 20 ans, il serait temps de penser à la changer pour la remplacer par une technologie moins énergivore, comme une pompe à chaleur


N’oubliez pas que, même récente, vous devez procéder à un entretien annuel de votre chaudière. Vous consommez 10% d’énergie en plus si celle-ci est mal entretenue. Contactez votre expert Maheux avant l’hiver afin de faire entretenir votre chaudière par un professionnel.

 

4. Chauffez quand nécessaire et à la bonne température

Grâce à la domotique, vous pouvez programmer votre chauffage afin de faire monter la température de certaines pièces à une heure déterminée et à la température voulue. Inutile donc de chauffer la chambre le matin ou la maison entière si vous êtes toute la journée à l’extérieur. Vous pouvez programmer le démarrage de votre chauffage une demi-heure avant votre retour à la maison. 

 

Découvrez-en plus sur les solutions de chauffage proposées par Maheux et demandez un
devis sans engagement